jeudi 14 août 2008

Tournoi du 8 aout

Pour les fans de SWMini, le 8 aout était la date de sortie de la dernière extension: KNIGHTS OF THE OLD REPUBLIC (KOTOR pour les intimes).


A cette occasion, il avait donc été décidé d'organiser un tournoi en paquet scellé, histoire de découvrir cette extension et d'en célébrer la sortie à notre façon.



Nous étions neuf joueurs (dont deux joueuses) à nous retrouver à 20H00 chez LOYAO GAMES.

Chacun prend deux boosters et les ouvre fébrilement afin de se constituer une force de 100 points en moins d'une demi-heure.



Pour ma part, les deux boosters ouvert contiennent beaucoup de Sith et de Mandaloriens. Au niveau des personnages, j'ai un Obi-wan Kenobi padawan et Jarael, deux figurines sympa mais pas très puissantes. Par contre, j'ai de bonnes interactions avec les figurines de mandaloriens.

Après avoir longuement hésité, j'opte pour une armée sans uniques (ceux que j'ai récupéré n'ayant pas assez de points de vie à mon goût) composée des figurines suivantes:

Mandalorian captain
Mandalorian scout
Mandalorian commando
Juggernaut war droid
ASN assassin droid

Pas de gros personnages donc mais cinq activations et un total de points de vie correct. Chaque figurine en a au moins 50, des défenses de 17 ou de 18 et des valeurs d'attaque honorables.
Comme tout ceux qui ont eu la chance de l'avoir ce soir là, j'ai craqué sur l'ASN: un droide assassin qui vole, tire et peut faire perdre 60 pts de vie à une figurine à moins de 12 cases sans la voir, ça se refuse pas.
Ensuite, le Mandalorian captain donne la Twin attack aux mandaloriens à moins de 6 cases. Le scout à la capacité Cloaked qui le rend impossible à prendre pour cible si il est à couvert. Sa double attaque associé à la Twin attack et à la capacité Opportunist le rendront redoutable


Je ne vais pas revenir sur toutes les parties de cette soirée, d'autant qu'il y en a eu 4 et que je ne me rappelle pas de la composition exacte des armées de mes adversaires.
Le hasard a fait que j'ai toujours joué sur la même carte, celle du réacteur, une carte très découverte, idéale pour mon armée de tireurs.....et celles des joueurs que j'ai rencontré.

J'ai basé ma tactique sur l'A.S.N. Il devait placer sa Kouhun infestation tandis que les mandaloriens le couvraient de leurs tirs. Avant ça, j'essayais d'éliminer les figurines adverses les plus génantes (ASN ennemis, Jawa, tireurs).
L'A.S.N est vite devenu LE robot à abattre pour mes opposants et j'ai pu profiter de cette fixation pour manoeuvrer avec les mandaloriens afin d'éliminer au tir les figurines ennemies qui prenaient des risques pour détruire le robot assassin.



La première partie, contre Ludovic, a été assez équilibrée. Il joue une armée de mandaloriens. J'ai la chance de détruire rapidement son ASN et j'élimine ensuite ses tireurs non sans quelques pertes de mon côté. Une fois que ceci est fait, les combattants de corps à corps ont peu de chances de survivre sur une carte aussi ouverte.



Deuxième partie contre Philippe et une équipe redoutable avec notamment deux Mandalorians scouts et deux War juggernaut. Ces figurines me poseront problème jusque à la fin. Et sans des prises de risques terribles de sa part pour éliminer (en vain) l'A.S.N qui ont permis à mes tireurs de détruire les siens, il aurait pu remporter la partie.



Après un victoire contre Emilie, j'affronte Lilian en finale. Je me liquéfie en voyant son armée: Squint (le mandalorian hunter! Gloups!!), un Sith Heavy Assault Droid monstrueux et Zaalbar, un sympathique wookie au pelage chatoyant.

Je garde mon A.S.N en retrait et place mes tireurs afin qu'ils puisse couvrir une grande partie de la carte tandis que son équipe progresse. Le droide sith tire sur mon capitaine et....rate ses 4 attaques à mon grand soulagement. Le capitaine miraculé décide qu'il sera plus utile hors de vue du droide et restera caché pour le restant de la partie.
Sur un côté de la carte, Squint progresse mais finit par se faire éliminer par le commando et le war juggernaut. Pendant ce temps, le scout et le commando affaiblissent Zaalbar de leurs tirs.

Voyant que la situation s'améliore, l'A.S.N sort de sa cachette et part à la chasse au droide Sith. Celui-ci recule progressivement tout en subissant des tirs. Puis, acculé dans un coin, il finit par succomber à la Kouhun infestation.

C'est une victoire qui me permet de remporter la première place.


Je dois dire tout de même que Lilian a fait preuve d'une malchance aux dés assez phénoménale, ratant un nombre considérable d'attaques et de sauvegardes avec son robot (en même temps, de mon côté, j'ai pas eu une seule fois l'initiative au cours des deux dernières parties...). Nous avons aussi mal joué les régles du Stealth en prenant pour cibe des figurines à couvert avec cette compétence alors que c'est interdit (en tout cas à plus de 6 cases). Enfin, j'ai découvert récemment que la Kouhun infestation ne s'applique pas aux droides.......



Bon, on fera plus attention la prochaine fois.


Au final, un tournoi bien sympathique. Ca fait plaisir de voir de plus en plus de joueurs.
Pour ma part, j'adore le format du paquet scellé qui est plus équilibré que le format construit; format qui favorise plus ceux ayant eu accès à de bonnes figurines.
Vivement le prochain!

Aucun commentaire: