dimanche 18 mai 2008

L'armée de Lilian (tournoi du 10 mai)

Mon équipe :

Bon, le jedi storm, c'était obligé, j'avais cassé ma tirelire pour ça et dieux sait que c'est une rude épreuve pour un Nain !

Dès le départ, j'avais choisi de jouer le combo Obi Wan Jedi Master et Anakin Jedi Knight pour tester leur synergie (Obi file +4 en attaque à Anakin dans les 6 cases, ce qui le fait péter à un monstrueux +16).

Venait ensuite le choix de l'accompagnement.

Après réflexion, j'ai opté pour Maitre Kolar (Agen Kolar, quoi). En effet, des petits tricheurs osent utiliser des tireurs qui viennent même pas au contact, même que c'est rien que des petites tafioles, (comme les elfes avec leurs arcs) ! Donc il me fallait un moyen pour protéger mes gentils (oserais-je rajouter joyeux ?) jedi des vilains shooters pas cool.

Or, Agen sait encaisser les pruneaux (Jean Blaguin, humoriste !) puisque c'est le plus défensif des jedi (oui, oui, maitre Kolar pour la défense...) : il a beaucoup de pdv, une défense à 19 et le lightsaber deflect qui lui permet statistiquement d'éviter un tir sur deux.Les deux autres, avec leur double attaque, constituaient ma force de frappe.


Première partie contre Sébastien F :

Ma préférée des trois, malgré la défaite (mais le nain est un peu maso). Son équipe : Lumya et quelques shooters sympas. Plusieurs facteurs ont contribué à ma défaite. Tout d'abord, la carte, la plus dégagée du lot qui n'avantage pas le méléistes (je viens de copyrighter ce mot) et qui a bien été exploitée par mon adversaire. Il a en effet séparé son groupe en deux, permettant à certaines de ces figs de rester hors de portée de mes sabres laser et de pouvoir me tirer dessus en toute quiétude.

Pour ma part, avec en tête ma tactique de départ qui était de protéger Obi et Anakin avec Kolar, j'ai fait l'erreur de rester groupir et de trop me fixer sur l'objectif Lumya. J'aurais dû envoyer Kolar sur le groupe où elle n'était pas, mais cela m'a servi de leçon pour la suite (voir plus loin).

Dernier facteur négatif, l'initiative. En effet, je ne l'ai eu qu'un tour sur toute la partie. On a déjà glosé de son importance...

Au final, j'ai pu me farcir Lumya (oh, oui, fouette moi, maitresse) mais au prix du sacrifice d'Anakin et Obi. Il ne restait plus aux shooters, postés loin d'un Kolar déjà affaibli, qu'à achever ce dernier.


Deuxième partie contre Sébastien C :

Là, je me retrouve avec une carte qui m'avantageais beaucoup plus, avec couloirs tortueux en pagaille et la tendance inverse sur l'initiative. A mon avis, Seb a fait l'erreur de venir de suite au combat, me laissant m'approcher dangereusement pour lui (mais bon, c'est dans sa nature, dixit lui-même).

De plus, je n'ai pas reproduit l'erreur de la partie précédente et donc envoyé Kolar seul s'occuper d'une partie de la carte. Très rapidement, Seb n'a pas eu d'autre choix que d'envoyer son Obi au contact du mien. Comme il le dit lui-même, le lightsaber assault et un série d'initiative gagnée m'ont permis de l'achever avant qu'il ne puisse rien faire. Dès lors, la partie était gagnée.




Troisième partie contre Franck :

Enfin un affrontement de vrai combattants, sans petites tapettes de tireurs !

Bon, en même temps, j'avoue que ce genre de partie n'est pas très folichonne sur un plan tactique : c'est plutôt moi vois moi tue ! Le seul moment stratégique a eu lieu quand nos deux groupes ont été à portée de sabre, pour savoir qui frapperait en premier.

A ce moment, Franck a bien joué le coup en utilisant l'allonge supérieure de ses Sith, mais j'ai encore limité les dégâts grâce au lightsaber assault de Obi (je bouge et j'attaque 2 fois).

Le reste la partie s'est limité à une série de jets de dés. Là, j'ai trouvé que les jedi sont vraiment super. En effet, quand j'avais vu les carac des sith, je m'était un peu fait dessus. Mais au final, je trouve que, bien qu'ayant des pouvoirs et abilities sympas, ils sont un peu chers par rapport aux jedi, avec un moins bon score en attaque (+12 pour ses deux sith, 13 15 et 16 pour les miens).

Par conséquence, statistiquement, j'avais peu de chance de perdre : 100 points de dégâts par tour contre 80 pour lui, et 340 pdv contre 260. En gros, Darth Nhil c'est retrouvé à 2 contre un, certes individuellement moins balaises, et Lumya a du faire face à un Obi quasi équivalent mais avec un meilleur score en attaque qui lui a permis de toutes les réussir alors qu'elle en ratait deux ou trois. Malgré ça, le dernier tour aurait pu permettre à Franck de faire un match nul grâce au self destruct de Lumya, mais pour cela, il lui aurait fallu faire un critique sur 2 jets pour tuer Anakin avant d'achever Obi en explosant.

Ce ne fut pas le cas, à mon grand soulagement.



Le bilan :

Déjà, je me suis bien éclaté, ce qui est l'essentiel pour moi, à jouer contre des armées différents. J'ai bien aimé les parties qui tournent rapidement, même si je pense que jouer à 150pts donnerais une palette de tactique plus large (voir plus loin ;-) ). J'ai été satisfait du rendement de mes jedi, n'ayant perdu qu'une partie de justesse et avec beaucoup d'éléments contraires.

Bon, faut reconnaitre que c'est une armée de gros bourrin, donc le risque d'erreur est assez limité. M'est avis cependant que mes futurs adversaires vont bien cogiter pour trouver un moyen de les contrer.

Pour de futures parties, j'essaierais sans doute d'autres combi de jedi ou une liste mixte avec des tapettes de tireur pour varier les plaisirs. Ce qui est sûr, c'est que si on joue un jour à 150pts, vous échapperez pas au Mace Windu ! :-P

1 commentaire:

Siaba a dit…

Content de voir que tu envisage de rejoindre le côté obscur...en prenant des tireurs.
Ou est ce que tu en a marre de leur courir après sur toute la carte ?