mardi 27 mai 2008

Tournoi du 24 mai, le compte-rendu de Lilian

Ma liste pour le tournoi de samedi était :

Chewbacca Enraged wookie
Wedge Antilles Red two
Rebel Captain
Elite Hoth Trooper
Rebel Commando Strike Leader


Mon but avec cette équipe était de faire du no-jedi suite aux réactions du tournoi précédent, manière de pas avoir une équipe de trop fumé. Bien mal m'en a pris puisque, du coup, les fumés étaient en face.

Pour le choix des figs, je voulait tester Chewie (que je venais de choper) et sa capacité à encaisser des dégâts, les autres ayant des capacités sympas, notamment en ce qui concerne le combo Rebel Captain + Elite Hoth trooper, figurines pas chères qui du coup tirent 2 fois chacune, font 20 de dégats et ne sont pas trop fragiles.



Wedge était surtout là pour embêter Sébastien C au cas où je jouerais contre lui, ce qui ne manqua pas d'arriver (gnagnagna gna gna! - Note du Sébastien C).



Les parties :


Contre Sebastien R, j'avais perdu avant de commencer la partie en découvrant les carac de Mara Jade jedi (pour résumer, un potentiel de 300 -350 pt de dégâts en 4 tours contre des armées qui en compte en moyenne 250-300). Ce n'est pas tant ces capacités qui m'hallucinent (d'autres sont pires) que son cout.

Bref, c'est sans conviction que j'ai attaqué la partie, essayant de rester à distance avec mes shooters mais oubliant complètement d'utiliser les tirs combinés pour avoir une chance de toucher le bestiau (ben oui, elle a quand même 20 en défense, parce que sinon ça serait pas rigolo...).

Bref, pas vraiment de quoi en dire plus si ce n'est que j'aurais quand même pu faire mieux (quoi ? gagner ? faut pas rêver non plus) en étant davantage concerné par la partie.



Contre Seb C au contraire, ce fut une belle partie, bien tactique, qui a vu les 2 équipes jouer au chat et à la souris au début. Rapidement, je fumais Leia et le wookie fighter, alors que mes troupes restaient assez fraiches.




Puis vint l'attaque de mon Chewbacca sur Obi Wan, qui réussit à lui faire un peu mal avant de se faire tailler en pièce. Tout se joua sur 2 jets de dés : le premier me fut favorable et me permis d'avoir l'initiative. Obi Wan était sous le feu de mes troupes auxquelles il suffisait d'une touche pour l'achever. Mettant toutes les chances de mon côté, je combine au maximum pour avoir une bonne chance de toucher : 5 ou + sur un d20, soit 75% de chance.
Résultat : un 4, donc raté.


Il ne restait plus qu'a Obi d'employer son Force Repulse pour ne me laisser que Wedge Antilles sur la carte. Si mon coup avait réussi, la partie se serait terminé avec le Chewie de Seb déjà esquinté à 3 contre un, c'est à dire de bonnes chances de victoires pour moi. Je précise toutefois qu'en plus de mon jet de dés pourritos, j'ai fait l'erreur de m'approcher un peu trop d'Obi et donc d'être à portée du Force Repulse. J'aurais pu, de fait, sauver une fig de plus si j'y avait pensé, mais je ne suis pas persuadé que cela aurait été suffisant.





Contre Philippe, ce fut aussi un jeu du chat et de la souris au début. Voulant me prendre à revers en m'empêchant de faire de même, il entra dans une pièce dont il bloqua une des issues avec son Obi Wan + 2 shooters. J'envoyais Chewie au contact et ne ratais quasiment aucune attaque avec lui. A coup de 40 pts de dégâts, puis soutenu par 3 de mes shooters, la pièce fut vite nettoyée, même si au passage je perdais le wookie.
Restait à finir Luke Legacy of the light side. Je pense que Phil fit l'erreur de ne pas employer sa mobile attack, qui lui aurait permis de me shooter puis de se mettre à couvert, m'obligeant à me rapprocher et lui permettant de me finir au contact. Malgré tout, je mis un temps fou à le finir, à cause d'une série impressionnante de réussites au lightsaber deflect !




Au final, je pense que mon équipe manquait peut-être d'un perso plus costaud et très surement de "petites" figurines. En effet, certaines de mes figs n'ont servi quasiment qu'au tir combiné, ce qui, pour leur cout, n'est pas une bonne affaire. A mon avis, il vaut mieux avoir pour cela des moins balèzes qui ne servent qu'à ça. En tout cas, je lance le débat !




J'ai vérifié un point de règles qui m'intriguait même si je l'ai utilisé à mon avantage samedi soir : sur une twin attack en tir combiné, le bonus apporté ne s'applique qu'à la première (source: FAQ de Wizard). A garder en tête donc pour les prochaines parties. D'ailleurs, on pourrait se faire une liste de ces points de règles "litigieux" pour pouvoir les retrouver rapidement et, pourquoi pas, les mettre sur le site.

Aucun commentaire: