vendredi 16 mai 2008

Jeudi après-midi à LOYAO GAMES

Hier après-midi, je me suis rendu au magasin, histoire de tester contre Mathieu des équipes arrivées par la poste (malheureusement) après le dernier tournoi.
Comme prévu, Mathieu avait refait le plein avec un groooos arrivage de boosters Legacy of the Force et Alliance & Empire (11,90 euros) ainsi que le nouveau starter D&DMini et des boosters de l'extension Dunjeons of Dread.




Ca c'était la photo avant mon passage. En fin d'après-midi, après que Mathieu et Philippe se soient servis, les étagères étaient un peu plus dégagées......

Première partie contre Philippe qui joue l'équipe qu'il avait au dernier tournoi. Je teste mon équipe "Kashykk", mélange de clones et de wookies dirigés par le Commander Gree et Tarfull.

Gree permet d'avoir accès à tous les wookies non-uniques du jeu (qui coutent alors un point de moins), donne deux cases de déplacement supplémentaires aux clones et leur permet d'éviter automatiquement les attaques d'opportunité. Côté wookies, Tarfull donne +4 en attaques aux wookies en corps à corps dans les 6 cases autour de lui.
Bref, des cartes avec des interactions sympathiques et très fluff pour reproduire ce qui est certainement un de mes moments préfèrés du film "La revanche des Sith".

On commence donc par une charge de wookies que Philippe bloque en fermant une porte avec son commando rebelle. Pendant ce temps, les clones progressent alors que l'équipe de Philippe se cache près de son bord de table.




Puis, Obi-Wan se réveille et décide d'aller découper du wookie en morceaux à coup de sabre-laser. S'ensuit une grosse mélée opposant les wookies à Obi-Wan accompagné de Jariah Syn et du commando. Obi-Wan prend des coups mais abat Tarfull et un wookie. Le survivant se rapelle qu'il a des grenades et profite de ce que tout le monde est groupé pour en jeter une dans le tas.



Tout le monde prends 20 points de dommage sauf Obi-Wan qui abat le wookie d'un coup de sabre-laser.
En combinant leurs tirs, les clones finissent Jariah Syn et le commando rebelle tandis que, de l'autre côté, Gree et un clone abattent le chasseur de prime Kel Dor. Le reste de mon équipe se rapproche alors pour l'hallali sur un Obi-wan bien faible qui finit sous les tirs de Gree.


Une partie assez serrée qui nous a bien tenu en haleine (et les spectateurs aussi d'ailleurs) où Philippe a joué prudemment et aurait pu l'emporter. Il s'en est fallu de peu.


Au bilan, j'aime beaucoup cette équipe Kashykk pour toutes les interactions entre les figurines et le fait qu'elle soit "historique" filmographiquement parlant. Il me faut encore la tester contre les équipes de grosses brutes de corps à corps qui écument nos tournois, histoire de voir si elle est viable. Mais, en tout cas elle est très plaisante à jouer de par son grand nombre de figurines (8) pour un format à 100 points.




Après une phase d'échange qui me permet d'acquérir le Republic commando training sergeant que je recherchait depuis longtemps, j'affronte Mathieu et une équipe de mandaloriens menés par Boba Fett mercenary commander.


Pour cette partie, j'aligne les commandos de la République. Ils ont des compétences assez complémentaires et l'ajout du sergent instructeur (le training sergeant sus-mentionné) multiplie leurs capacités en les faisant bénéficier de boucliers, de grenades plus puissantes et de tirs combinés plus dévastateurs.



En face, les mandaloriens sont une armée de tireurs assez résistants menés par un Boba Fett qui coute la moitié des points de l'équipe à lui tout seul.

Dès le début, les mandaloriens perdent une figurine qui avait commis l'erreur de se croire hors d'atteinte. De mon côté, le sergent instructeur imprudemment exposé se fait tuer par un missile lancé par Boba. Du coup, mon équipe perd toutes ses capacités spéciales!!
J'envisage déjà la défaite......

S'ensuivent des échanges de tirs où j'essaye de faire un maximum de dommages à Boba Fett Mais le bougre est résistant! Mes commandos le sont moins et j'en perd rapidement deux.

Nous nous retrouvons donc avec deux commandos face à une équipe ennemie qui n'a perdu qu'une figurine (voir photo ci-dessous).



Je décide alors de me concentrer sur Boba et finit par le tuer, ainsi que le soldat mandalorien en perdant un commando. Ne reste plus que le chef des commandos et le Duros scoundrel.
Une phase d'initiative favorable me permet d'utiliser la "mobile attack" pour l'abattre.

Encore une fois, une partie palpitante au cours de laquelle Mathieu et moi nous sommes battus jusqu'au bout. Même au dernier tour, le Duros aurait pu l'emporter. Les mandaloriens sont redoutables, Boba Fett ayant eu raison de pratiquement toutes mes troupes à lui tout seul.



Que penser de mes commandos ?

J'ai adoré les jouer. Il y a plein de capacités qui interragissent entre elles et savoir comment les combiner pour obtenir le meilleur reste un vrai défi pour mon petit cerveau. Là aussi, une équipe très interessante à jouer avec des troupes fragiles qu'il faut savoir préserver et utiliser au mieux.

Aucun commentaire: